Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

1- L’ ENTRETIEN D’ACCUEIL

Cette première partie nous permet de faire connaissance sur les raisons de votre venue.

Pour cela, je vais vous interroger sur vos symptômes, vos antécédents, votre mode de vie.

Ces éléments vont me permettre de poser un premier diagnostic et de vous réorienter pour un avis médical si je considère que votre motif de consultation n’est pas de mon ressort.

2- LE BILAN OSTEOPATHIQUE

Cette deuxième partie me permet d’observer votre mobilité, votre statique, votre posture. Je vais prendre note des diverses anomalies trouvées, des diverses restrictions de mouvements pouvant être en rapport avec vos symptômes.

Je pourrai être amenée à réaliser des tests d’exclusion afin de confirmer une éventuelle réorientation vers votre médecin traitant.

3- LE TRAITEMENT

Dans cette troisième partie, je vais redonner de la mobilité à chacune des structures de votre corps (de la tête aux pieds) afin de lever les zones de tension trouvées auparavant.

Pour cela, je vais utiliser des techniques variées adaptées à votre corps : douces, viscérales, fasciales, crâniennes, structurelles…

Les gestes ostéopathiques restent toujours dans le champ physiologique et ne forcent pas sur les structures.

4- LES CONSEILS

A la fin de la séance, je pourrai vous donner des conseils et/ou des exercices afin que l’efficacité du traitement perdure dans le temps.
N’hésitez pas à poser vos questions !

Les bienfaits de la séance peuvent être immédiats mais une période d’adaptation est le plus souvent nécessaire (3 à 5 jours). Une fatigue le jour même ou le lendemain est possible.

Afin de limiter les effets secondaires, il est conseillé de bien s’hydrater, d’éviter au maximum le port de charges. L’activité physique est proscrite 48 à 72 heures après la séance. Une reprise progressive est conseillée.

« Pour l’ostéopathe, le but est de trouver la cause de la douleur et d’en traiter l’origine »



Il est recommandé de consulter votre ostéopathe tous les 6 à 12 mois sans attendre l’apparition de la douleur ou du blocage.

Dans certains cas plus aigus, deux séances distantes de 15 jours peuvent être nécessaire. (Ne pas confondre guérison et diminution de la douleur)

L’ostéopathe redonne de la mobilité à votre corps. A vous d’entretenir cette harmonie au quotidien. Le tandem « Praticien-Patient » est nécessaire afin que votre santé s’en trouve meilleure.
N’hésitez pas à le contacter à distance de votre séance pour toute question ou conseil.